© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

                                          Cabinet d'Ostéopathie

                                          20 rue Charles Luizet

                                    69230 Saint-Genis-Laval

                                              

                                               Tél. : 07.87.08.56.75

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon

L'OSTEOPATHIE

Définition

Définition de l'ostéopathie d'après le référentiel d'activités de compétences de l'ostéopathie (ministère de la santé, 2014)

"L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.

Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique."

 

L'ostéopathie est donc une approche exclusivement manuelle qui, dans l'analyse du patient dans sa globalité, cherche à diagnostiquer et traiter les pertes de mobilité des tissus afin de restaurer l'état de santé du corps.

Pour quels troubles ?

L'ostéopathie est souvent connue pour traiter le mal de dos mais son champ d'actions est beaucoup plus vaste :

elle peut traiter l'ensemble de l'appareil locomoteur c'est à dire les articulations centrales (colonne vertébrale) et périphériques (bras et jambes).

De plus, elle peut agir sur les viscères : c'est à dire le système ORL, respiratoire, digestif, gynécologique, urologique, nerveux, vasculaire, l'état général et immunitaire.

Enfin l'ostéopathie peut être une aide dans les troubles posturaux chez l'adulte et chez l'enfant ainsi que pour les problèmes dentaires.

Techniques utilisées

Il existe différents types de techniques :

  • Techniques fonctionnelles

  • Techniques structurelles centrales et périphériques

  • Techniques myotensives

  • Techniques fascia

  • Techniques cranio-sacrées

  • Techniques viscérales

  • Techniques de TGO (Traitement Général Ostéopathique)

C'est grâce à l'ensemble de ces techniques que l'ostéopathe peut adapter sa pratique à tous les symptômes et à tous les publics : du nourrisson au sénior en passant par le sportif et la femme enceinte.

Grands Principes de l'Ostéopathie

L'ostéopathie repose sur plusieurs grands principes, pour mieux comprendre comment fonctionne une séance, voici trois principes majeurs.

Le corps est un tout :

Le corps ne fonctionne pas de manière compartimentée. Par exemple le genou ne travaille pas seul, à chaque mouvement il y a une action commune avec la hanche, la cheville, le bassin, etc... Il en va de même pour l'ensemble du corps, chaque articulation et/ou viscère travaille avec le reste du corps pour accomplir sa fonction.

Structure et fonction sont interdépendantes :

Prenons l'exemple du coude. Sa structure est composée des différents os de l'articulation, du liquide intra-articulaire, des ligaments et muscles annexes. Sa fonction est de régler la distance entre la main et le tronc. Si la structure subit des contraintes de tensions (perte de mobilité), comme des courbatures, de l’arthrose, alors la fonction du coude sera beaucoup plus difficile à effectuer. On parle de troubles fonctionnels.

Principe d'autorégulation :

Le corps humain a la capacité de s'adapter à des modifications de l'environnement ou de son milieu intérieur. Par exemple lors de changements de température, les apports vasculaires sont modifiés pour conserver une température optimale au fonctionnement corporel. Cette capacité de régulation est présente dans tous les systèmes corporels (digestif, cardiovasculaire, respiratoire, musculosquelettique).

Lors d'une séance, l'ostéopathe ne traite pas exclusivement la zone douloureuse mais analyse l'ensemble du corps à la recherche de l'origine du problème.

Les troubles fonctionnels sont le champ de l'ostéopathie. Par la libération des contraintes sur la structure, l'ostéopathe restaure une fonction optimale. Cette libération des contraintes peut se faire de manière préventive, avant l'arrivée des troubles fonctionnels.

Dans ce but de PRÉVENTION il est conseillé de faire une séance une fois par an même sans avoir de symptômes particuliers.

Avec un travail spécifique sur les régions souffrant de troubles fonctionnels, le but de l'ostéopathe est de redonner au corps cette capacité de régulation ce qui nécessite du temps et de l’énergie.

C'est pour cette raison que l'on peut ressentir de la fatigue, des courbatures et quelques douleurs pendant les quelques jours suivant une séance.