FOIRE AUX QUESTIONS

En quoi consiste l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une approche exclusivement manuelle qui cherche à diagnostiquer et traiter les pertes de mobilité des tissus afin de restaurer l'état de santé du corps. C'est une discipline basée sur l'analyse du patient dans sa globalité.

Qu'est-ce que le principe d'autorégulation ?

Le corps humain a la capacité de s'adapter à des modifications issues de l'environnement extérieur ou de son milieu intérieur. Le rôle de l'ostéopathe est donc de redonner au corps sa capacité de régulation pour qu'il se rééquilibre par lui-même.

Ostéopathie : pourquoi consulter ?

Principalement connue pour traiter le mal de dos, l'ostéopathie a un champ d'actions beaucoup plus large. Elle peut traiter les articulations centrales et périphériques, agir sur les viscères, aider à résoudre les troubles posturaux ou encore les problèmes de mâchoires.

Quelle est la différence entre l'ostéopathie structurelle et l'ostéopathie tissulaire ?

Il s’agit de 2 types de techniques différentes. En réalité il n’existe pas une école d’ostéopathie structurelle et une école d’ostéopathie tissulaire, ce sont des approches différentes que tout ostéopathe formé en 5 ou 6 ans a appris au cours de son cursus.

L’ostéopathie dite structurelle fait plutôt référence à des techniques qui majoritairement « font craquer » et viennent travailler sur une articulation précise.

L’ostéopathie dite tissulaire est une approche plus globale en pression ou en étirement d’une zone.

Ce sont 2 approches différentes mais efficaces qui peuvent être complémentaires. Chaque ostéopathe travaille à sa manière et certains utiliseront plus de techniques structurelles, d’autres plus de tissulaire, d’autres 50-50... L’essentiel est de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Pour ma part l’approche est plutôt dite tissulaire.

Ostéopathie crânienne, viscérale, myofasciale... quelle technique est plus efficace ?

Toutes les techniques d'ostéopathie ont leur efficacité et sont complémentaires. Lors d’une séance, l’ostéopathe adapte l’utilisation des techniques en fonction de l’âge du patient, des contre-indications de certaines techniques avec certaines pathologies, et enfin des besoins du patient.

L'ostéopathie pendant la grossesse ou post partum, quels bénéfices ?

Durant la grossesse, où beaucoup de traitements médicamenteux habituels sont contre indiqués, l’ostéopathie a toute sa place. C’est une période de modification énorme (posturale, hormonale, mécanique...) et le corps peut avoir quelques difficultés à s’adapter à tous ces changements rapides de la grossesse ou du post-accouchement. Par des techniques classiques de l’ostéopathie ou plus adaptées à la grossesse, on peut soulager les douleurs ou inconforts en lien avec la grossesse, par exemple les sciatiques, douleurs de dos, maux de tête, douleurs ligamentaires et autres symptômes.
Il est également possible de vérifier la bonne mobilité des structures du bassin avant l’accouchement.
Durant le post partum, l’ostéopathe va accompagner la maman dans sa récupération, soulager des douleurs dues à l’accouchement ou à l’allaitement.

Quels bienfaits apporte l'ostéopathie au sportif ?

L’ostéopathie peut accompagner le sportif de manière préventive (vérifier la bonne fonction mécanique du corps pour aider à plus de confort, éviter des hypersollicitations pouvant entrainer des blessures), ou lors d’apparitions de douleurs dues à la pratique sportive. L’ostéopathie peut aussi intervenir dans la récupération post-traumatique (exemple de l'entorse).

A quelle fréquence aller chez l'ostéopathe ?

Le but de l’ostéopathie est de libérer les blocages (pertes de mobilité) que le corps n’arrive pas à défaire tout seul. Cela peut s’exprimer par des gênes ou des douleurs. Si une douleur ou gêne perdure plusieurs jours voire plusieurs semaines, l’ostéopathie peut être indiquée.
On peut aussi travailler en dehors de douleurs ou symptômes, dans ces cas-là une séance par an peut suffire. Si votre travail vous sollicite beaucoup physiquement (sportif de haut niveau, musicien professionnel, travail physique dans le bâtiment...) les séances peuvent être un peu plus fréquentes (2-3 fois par an).

Comment préparer au mieux ma séance d'ostéopathie ?

Pensez à vous rendre au cabinet d'ostéopathie avec vos résultats d'examens complémentaires (radiographie, IRM, échographie, résultats d'analyses) ainsi que le carnet de santé pour vos enfants.
En période de covid, n'oubliez pas d'amener votre masque. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition en salle d'attente.

Puis-je faire des activités physiques juste après ma séance ?

Il est conseillé de ne pas faire d’activités physiques trop intenses après une séance d'ostéopathie durant 24h-48h. En effet la séance peut engendrer de la fatigue et des courbatures. Votre corps a déjà beaucoup à gérer suite à la séance, l’idée est de ne pas en rajouter. Pas besoin cependant de rester couché, vous pouvez faire une activité douce (faire des courses, une balade)...

Quel tarif pour ma séance d'ostéopathie et comment me faire rembourser ?

Le tarif de la consultation au cabinet est de 55 €. Une consultation à domicile est possible sous conditions au tarif de 65 € (renseignements par téléphone).
La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances d'ostéopathie, cependant un très grand nombre de mutuelles remboursent partiellement ou complètement les séances. En fin de séance, il vous est fourni une note d’honoraires pour pouvoir vous faire rembourser par votre mutuelle.
Pour savoir si vous êtes remboursé, référez-vous à votre contrat de mutuelle ou contactez-la directement.

Comment trouver le cabinet d'ostéopathie et comment prendre rendez-vous ?

Le cabinet d'ostéopathie se trouve à Saint-Genis-Laval au sud de Lyon, à proximité d'Oullins et de Brignais. L'adresse est le 20 rue Charles Luizet - 69230 Saint-Genis-Laval.
Un parking public est situé à 50m du cabinet (pensez au disque bleu !). Les arrêts de bus du réseau TCL se trouvent à 5 minutes à pied du cabinet.
La prise de rdv se fait par téléphone au 07.87.08.56.75 ou directement en ligne sur doctolib.